Nous avons pris le parti architectural suivant :

  • Créer un premier volume perpendiculaire à l’école primaire pour créer une cohérence architecturale
  • Implanter le second volume en suivant la courbe de la rue
  • Favoriser les circulations autour du bâtiment sous des auvents débordants depuis une rampe PMR
  • Créer un grand parvis dans l’axe de l’entrée qui dessert les deux pôles

Dans le volume global du projet se détachent clairement deux éléments distincts :

1/ Un volume qui s’étend du Nord au Sud perpendiculaire à l’école

2/ Un volume central d’entrée avec l’auvent qui s’étend à l’Est

Premier volume : Le restaurant et le périscolaire :

Un premier volume étroit se développe du Nord au Sud. La façade Nord située rue des écoles est volontairement plus fermée. La grande façade Ouest, coté terrain de football se veut dynamique.

La salle de restauration / motricité :

La façade Nord abrite les offices et locaux techniques réservés à la grande salle de restauration. Cette position volontaire est judicieuse car elle permet d’être proche des accès rue.

En effet, l’espace de livraison, au niveau du parvis, est prévue proche de la rampe PMR, ce qui facilite la livraison des repas vers l’office propre. Le local poubelles est également positionné proche de cette rampe pour l’évacuation des déchets.

La grande salle de restauration et de motricité est donc volontairement tournée vers l’Ouest avec un accès direct à sa grande terrasse sur pilotis sécurisée par garde-corps et portillon. Très bien éclairée, sa position est stratégique, proche de l’entrée et de l’accès principal.

Un rangement et un vestiaire pour le personnel de l’office est accessible depuis cette salle, ce qui permet une modularité parfaite et un aménagement aisé avec un rangement du matériel à proximité.

Le périscolaire :

A l’arrière de cette grande salle, nous créons le pôle périscolaire avec les deux salles d’activités, un espace vestiaires centralisé et la salle du personnel plus au Sud. Depuis les salles, l’accès est aisé sur la coursive située dans le prolongement de la terrasse avec un accès direct vers la cour. Un autre accès est possible depuis la circulation vestiaires vers l’extérieur, ce qui permet également un éclairage naturel de ce hall.

Un grand sas avec lavabos permet l’accès direct aux sanitaires garçons et filles depuis cette circulation centrale.

La salle du personnel est située au Sud à proximité des salles d’activités. Orientées au Sud et à l’Ouest, elles bénéficient d’une orientation optimale et loin des nuisances de la rue.

Cette façade Ouest se veut volontairement forte. Très visible depuis la rue des écoles, ce volume simple rez-de-chaussée surélevé est caractérisée par un grand auvent débordant sur la terrasse et la coursive, participant ainsi à la protection solaire d’été.

Deuxième volume : le hall central et la médiathèque

Dans l’axe du parvis et du bâtiment, l’entrée se dévoile dans un creux, abritée par la toiture terrasse filante. Depuis cet espace, deux accès indépendants se détachent, une entrée pour le périscolaire et la salle de restauration et une entrée pour la médiathèque.

Le hall :

Confortable et fonctionnel, il permet d’accéder aux différents espaces mais est également conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité. Le bureau d’accueil donne directement dans le hall, il a également une vue vers l’extérieur directement sur le parvis et sur l’entrée du site.

Après le sas, il permet les différents flux et notamment :

  • Accès direct vers la salle de restauration/motricité
  • Accès direct vers le pôle périscolaire
  • Accès direct à la médiathèque
  • Accès direct au blocs sanitaires (enfants, adultes et PMR) et au local ménage

La médiathèque :

Positionnée volontairement à l’Est, la médiathèque se détache du reste du bâtiment. Indépendante, elle est constituée d’une grande salle de lecture, d’un espace d’accueil avec archives et d’un bureau qui peut également servir pour diverses activités avec les enfants.

Sa façade au Nord est rythmée par de petites baies étroites, quant à sa façade Est, elle est soulignée par un grand balcon qui est également un espace de lecture extérieur.

Au Sud les vues vers le ruisseau sont privilégiées grâce à de grandes baies.

Fonctionnalités :

Avant d’être esthétique le bâtiment est conçu pour sa fonctionnalité, les surfaces ont été optimisées.

Le hall commun permet l’accès aisé à tous les équipements indépendamment les uns des autres, en effet, chaque pôle peut être fermé sans contrainte, les sanitaires ont été volontairement positionné en partie centrale et sont accessibles par tous et à tout moment.

Les espaces de préparation des repas ont été volontairement positionnés sur le pignon du bâtiment, ce qui permet une livraison des repas depuis un véhicule et la sortie des déchets vers la rue depuis la rampe. De plus la salle de restauration est très proche de l’entrée principale et facilement accessible. Un accès indépendant peut se faire depuis la terrasse.

Le périscolaire se développe autour d’une artère centrale qui est également un espace convivial où se développent les vestiaires, bancs et éléments d’attente avec panneaux d’information.

Les grandes salles d’activités sont largement vitrées avec des vues sur l’extérieur.

La médiathèque est très visible depuis la rue. Elle comprend des espaces très différents créés en fonction de leur réception à la lumière naturelle mais aussi en fonction de leurs activités (calme ou plus bruyante).