Horaire d'ouverture de la Poste

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
9h-12h & 14h-16h
Mercredi / Samedi
9h-12h

La ruralité reconnue et mise en valeur

Avec l’accord de l’Etat, la Poste vient d’ouvrir une Maison de service Au Public (M.S.A.P.) dans la commune de Kédange sur Canner. L’inauguration de cette nouvelle entité en milieu rural a eu lieu le 14 décembre 2016. Lors de ses mots de bienvenue, le Maire a rappelé son attachement à la présence des services publics, et de la poste en particulier, sur le territoire communal. Qu’est-ce qu’une MSAP ? Elle rassemble en un même lieu plusieurs services publics. Dans cet espace mutualisé entre plusieurs opérateurs, ici la CAF et la CPAM, les usagers peuvent trouver un service de proximité, notamment en milieu rural. Dans la MSAP de Kédange sur Canner, les usagers disposeront d’un ordinateur connecté à Internet, relié à une imprimante-scanner. Mais ce n’est pas seulement une plate-forme bureautique, parce qu’il y a le personnel de la poste ayant bénéficié d’une formation auprès des opérateurs partenaires qui pourra les accompagner dans leurs démarches. Monsieur Jean-Claude JUNG a été félicité pour son engagement. La présence humaine est donc un atout essentiel de la MSAP. Après une présentation complète des outils mis à la disposition des usagers, par Madame Francine Hessel de la Direction Lorraine Nord de la Poste, les autorités et les partenaires se sont retrouvés à la Maison des associations de la commune.

Monsieur KIEFFER a remercié l’Etat en la personne du Sous-Préfet, la Poste, et naturellement les partenaires la CAF et la CPAM, pour leur participation à la réussite de la MSAP. Dans son intervention, il a souligné l’importance de ce service pour les tous les résidents de la commune, et des communes voisines, parce KEDANGE est un carrefour de communication avec les routes D918, D2, D8, D60, avec son collège de plus de 600 élèves qui recrute sur 18 communes, et l’entreprise SEMIN avec ses 100 salariés sur le site kédangeois.

Monsieur Laurent PONTE directeur de la CAF a souligné l’enjeu fort de la MSAP : il s’agit de compléter l’offre d’accueil proposée par ailleurs par la CAF pour aider les allocataires à s’approprier les outils nécessaires. La présence à la fois de matériel connecté et de personnel formé est de nature à renforcer notre proximité.

Monsieur Michel LECORNU de la direction de la CPAM, après avoir rappelé quelques chiffres clefs de la CPAM – plus d’un million de personnes protégées en Moselle, et plus de 88 000 demandes de remboursement par jour – a indiqué que le prolongement naturel de la politique de la CPAM était de s’implanter dans les zones les plus excentrées du département, et qu’elle serait présente dans les 8 projets de MSAP de Moselle.

Monsieur Jean-Marie MIZZON, président des maires de l’arrondissement de Thionville, a souligné l’importance de la présence des services publics en milieu rural. Tout le monde connaît son attachement aux communes rurales, et il souligné combien la MSAP permet d’enrayer le désengagement de l’Etat en zone rurale.

Monsieur Thierry BONNET, Sous-Préfet de Thionville a rappelé que l’Etat n’entendait pas abandonner les communes rurales en indiquant les montants de la Dotation d’équipement des territoires ruraux et la Dotation de solidarité rurale. Au contraire, il a indiqué l’ouverture d’une MASP est conditionnée par l’accord du Préfet, et conclu son intervention en souhaitant pleine réussite à la MSAP de Kédange sur Canner.